• ITW : Antoine Sibierski se livre...

    Interview exclusive - Publié le : 19/08/2013 par Citizens
  • Pour tous les supporteurs de City, le nom d'Antoine Sibierski rappelle de très bons souvenirs. Auteur de trois excellentes saisons avec les Citizens, il est aujourd'hui considéré par beaucoup comme LE joueur Français qui a exporté Manchester City en France. Aujourd'hui âgé de 37 ans, cet ancien joueur à vocation offensive a accepté de répondre aux nombreuses questions posées par les membres du forum eux-mêmes.

  • ManCity.fr Qu'est ce vous pensez de Manchester City actuellement et du rachat du Cheikh en 2008 ?

    Antoine Sibierski "Je pense que Manchester City est une équipe avec de grands joueurs capable maintenant de challenger la plupart des grandes équipes anglaises et européennes. Il y a deux sentiments qui partage notamment les supporters :

    • Avec de gros moyens il y a de grandes chances de remporter la Premier League et des coupes européennes donc sentiment de joie et de fierté

    • Avec de gros moyens, l'esprit famille et l'identité du club peuvent disparaitre (de plus en plus de joueurs étrangers donc le supporteur anglais s'identifie de moins en moins) donc sentiment de tristesse et de frustration Personnellement si le manager (l'entraineur) prend en considération ce point important alors il est possible de gagner des titres en gardant une base de joueurs anglais et en se souciant de former de jeunes joueurs qui pourront intégrer l'équipe première. Pour cela il faut un manager qui s'inscrit sur le long terme. Ainsi les supporters s'identifieront a leur équipe".

     

    Selon vous, Manchester City finira t-il champion d'Angleterre cette année ?  

    "Mathématiquement, le titre est encore tout à fait possible. Psychologiquement, on sent qu'ils ne sont pas dans une bonne phase et, de plus, on observe Manchester United être, eux, dans une très bonne dynamique. Mais je l'espère vraiment car j'aimerais voir City champion".

    Êtes-vous satisfait du jeu que propose l'équipe en ce moment ? Comprenez-vous la baisse de forme par rapport aux quatre premiers mois ?  

    "Le jeu n'est pas ce qui m'importe le plus en ce moment mais plus cette gestion de la dernière ligne droite pour finir champion. Ce n'est pas une baisse de forme, pour moi, c'est un problème, comme je l'ai dit, de gestion des matchs à venir avec toute la tension et la pression qui entoure ces matchs et cette dernière ligne droite".  

    Quel(s) joueur(s) vous-impressionne(nt) le plus à City ?  

    "Le joueur que j'aime voir jouer a City est Silva. Technique, intelligent, investi et productif".  

    Est-ce que vous avez vu de réels changements depuis l'arrivée du Cheikh à City, pas seulement au niveau de l'équipe, mais autour du club, du centre d'entrainement, des infrastructures ou autre ?  

    "Oui comme tout le monde le sait, il se construit un centre d'entrainement extraordinaire".    

     

    Quel est votre point de vu à propos de l'affaire Carlos Tevez ?  

    "L'affaire Tevez a été pour moi très bien géré par Roberto Mancini. Cela n'a a aucun moment déstabilise le groupe

    qui a continué a être performant".  

    Comment une t-elle attitude aurait-elle été perçut à votre époque ?  

    "A mon époque comme aujourd'hui, les supporters anglais n'accepteront jamais qu'un de leurs joueurs refusent de jouer pour leur maillot et leur club. Je peux ressentir la déception et la colère des supporters de City qui sont dans mon entourage".  

    Vous pensez qu'il va rejoindre le Milan AC ou le PSG cet été ?

    "Je n'ai aucune idée de ou Tevez va aller".

     

    Le cas Tévez, on sait que c'est le sujet du moment. Quand on voit les prestations des recrues Dzeko, Agüero ou Balotelli sans oublier Silva, ne pensez-vous pas, qu'au final, il aurait fini par être barré par ces derniers ?  

    "Non je pense que si ce problème n'avait pas eu lieu, avec un Tevez en pleine forme physique, il aurait apporté un gros plus à cette équipe. J'ai rarement vu un attaquant éfficace et être aussi investi dans la récupération du ballon, en tant qu'entraîneur avoir un joueur de ce profil est très bénéfique".

     

    Que pensez-vous de Mario Balotelli ? Est-ce un jeune footballeur fougueux et inconscient ou bien il est vraiment « fou » ?

    "Encore une fois Roberto Mancini gère d'une remarquable façon le cas Balotelli. Avec d'autres entraîneurs, cela aurait explosé depuis bien longtemps. C'est un joueur très talentueux avec beaucoup de personnalité. Personnellement, j'aime ce genre de joueur quitte à avoir des moments difficiles à gérer mais c'est un joueur qui peut faire la différence a tout moment dans un match".  

     

    Est-ce que vous ne regrettez pas, un peu, que ça ne soit pas arrivé à votre époque (le rachat, arrivée des stars mondiales) ?

     "Il faut etre réaliste, sans me sous-estimer, si cela était arrivé à mon époque, avec tous les grands joueurs internationaux qu'il est possible d'acheter et de payer, je n'aurais jamais susciter l’intérêt d'un club comme celui là".  

     

    Comment est vécu tout ces investissements par les anciens du club ?

    "C'est ce que je disais plus haut, oui le City "populaire" est forcement touché à cause de l'aspect financier. Maintenant, il est possible de le garder si la philosophie du club considère cet aspect. Ce n'est qu'une histoire d'hommes, de convictions et de management.

     

    Pour vous, quel est la différence entre United et City au niveau de la ferveur populaire ? Comment la ville vit-elle ces duels entre ses deux clubs ?

     "Il existe une ferveur pour les deux Manchester, personnellement je vois en ville plus de maillots bleus que rouges. Il y a une vraie rivalité entre ces deux clubs historiques. De France, les gens découvrent City depuis 2-3 ans. Alors qu'il y a plus de 8 ans, quand j'ai signé à City avec des moyens financiers très modestes, les français ne connaissaient pas ce club et il fallait être ici en Angleterre pour voir tout ce qu'il représente, le prestige et  l'historique de ce club qui est considéré comme l'un des plus grands clubs anglais, au même titre que Man Utd, Arsenal, etc...  

    Qui est le joueur qui te surprend le plus actuellement dans l'effectif ? 

    "De leur vie je ne sais rien car ça ne m’intéresse pas. Celui qui me surprend le plus est peut-être Agüero par rapport a l'adaptation rapide qu'il a eu". 

    Avez-vous des contacts avec les membres du staff actuel ?

    "Je vois Patrick (Vieira) avec qui je joue au tennis toutes les semaines".

    Toute l'équipe de site www.mancity.fr, tous les membres du forum ainsi que tous les fans francophones de Manchester City tiennent à remercier Antoine Sibierski pour sa disponibilité, sa proximité et sa gentillesse. De plus, nous adressons également nos sincères salutations à l'équipe de l'AS United, sans qui l'interview ne se serait jamais faite.

     MERCI ! 





Propulsé par Disqus

Nos brèves

Résultats Man City offert par footendirect.com

Classement offert par FootenDirect.com

Rejoignez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Encerclez-nous sur Google+