• ITW : Ousmane Dabo évoque le derby de Manchester

    Interview - Publié le : 15/12/2012 par Citizens & Romain
  • En partenariat avec le site artnsport , ManCity.fr vous propose une interview exclusive avec Ousmane Dabo, ancien joueur de Manchester City durant la période 2006-2008, pour nous parler du Derby de Manchester à quelques heures du coup d'envoi de la rencontre.

  • Comment sentez-vous ce Derby qui se profile ?

    J'imagine un très gros match, très équilibré. Ça va être un match vraiment plaisant à voir je pense. Deux grandes équipes vont s'affronter et le spectacle sera au rendez-vous je pense.

    Comment les joueurs étrangers comme vous vivent-ils le derby de Manchester ?

    On est rempli de curiosité en fait. Quand je jouais, ce genre de choses faisait partie des moments incontournables de la saison. Les derbys de Manchester sont uniques, au même titre que ceux de Milan ou de Rome. Ce sont des moments juste extraordinaires dans nos carrières. Tous les footballeurs rêvent de jouer ces matchs-là.

    Vous sentez-vous vraiment impliqués par l'importance locale de ce match, même si vous venez d'autres horizons que celui où vous évoluez ?

    Mais bien sûr ! Quand tu arrives dans de tels clubs, tu es imprégné de l'ambiance, de la rivalité. Tout le monde te fait sentir la pression, tout te fait ressentir l'importance de ce match. Ça te « contamine » en quelques sortes.




    Quels sont pour vous les clefs du match de ce Derby de Manchester ?

    Les clés du match ? Les deux défenses sans hésitations. Celle qui arrivera le mieux à contenir les offensive adverse remportera la bataille, je pense. Malgré les points forts des deux équipes en attaque, c'est vraiment la défense qui va faire la différence.

    Selon, vous, quels sont les points forts et faibles des deux équipes de Manchester?

    (Rires). Des points faibles ? Je ne vois aucun point faibles à ces deux équipes qui se valent vraiment. De n'importe quel côté, il y a un tas de joueurs extraordinaires, tous ou presque internationaux. Franchement, j'ai du mal à trouver un véritable point faible a de telles équipes.

    Quel est votre pronostique pour le Derby ?

    C'est City qui reçoit... Moi je vois plutôt un match nul quand même. Le match va être vraiment équilibrer, c'est difficile de deviner le résultat. Mais je vois le match nul.



    Quelles sont pour vous, les deux joueurs clés de chaque côté ? Et pourquoi ?

    Alors, pour City, c'est Yaya Touré, indiscutablement. C'est vraiment l'homme à tout faire de l'équipe, il sait tout faire. Personnellement, c'est le genre de joueur que j'admire énormément et que j'adorais avoir dans mon équipe. De l'autre côté, à United, je dirais Rooney, on le connait tous. C'est le genre de mecs qui tire une équipe vers le haut, qui font jouer les autres. Dis-on que ce sont les deux joueurs que j'admire le plus au sein des deux équipes.

    Pensez-vous, que City a commis une erreur en ne signant pas Robin Van Persie ?


    Je ne sais pas si c'est une erreur à proprement parlé. C'est peut-être Van Persie qui a fait son choix entre les deux clubs. Mais je crois savoir qu'ils l'ont courtisé au maximum donc c'est difficile de parler d'erreurs quand deux clubs sont aussi intéressés. Je ne pense que ce soit une erreur des gestionnaires. Aussi, avec des joueurs comme Balotelli, Agüero, Tévez, Dzeko... (Rires).C'est largement du niveau de Van Persie quoi. Moi je pense que c'est plus United qui avait besoin de Van Persie que City de ce même joueur.

    Oui, énormément. City va avoir un sérieux avantage par rapport à United. Ils vont avoir beaucoup plus de repos sur la saison. C'est le genre de choses importantes sur une année, surtout dans le championnat anglais qui demande beaucoup physiquement. Une saison sans trêve, comme c'est le cas en Premier League demande une capacité physique énorme. Oui, ça va compter énormément, c'est clair.



    Pensez-vous que l'élimination du club en Ligue des Champions va jouer un rôle sur le suite de la saison ? A l'heure H, qui vous semble le plus armer pour remporter le championnat ? City ou United ?


    Justement, grâce à la Ligue des Champions, je vois plus City tout de même. Paradoxalement, les Citizens sont avantagés par l'élimination européenne et ils vont donc en profiter. Ils n'ont l'objectif Ligue des Champions qui peut te prendre beaucoup d'énergie. A mon avis, ça va être un bien pour eux d'être éliminé pour gagner le championnat. Ils vont être plus frais et n'ont plus que ça (et la Cup pourquoi pas) pour réussir leur saison.


    - Croyez-vous que cette équipe de City à la force de se transcender pour un match comme le derby ?

    Oui je pense. C'est parce qu'ils viennent d'un moment difficile qu'ils doivent réagir. C'est sûrement le tournant de la saison et dans des contextes comme ça, c'est les grands joueurs qui font la différence. J'attends un gros match.


    Etes-vous inquiet à propos du jeu montré par City depuis la début de la saison ?

    Non, pas du tout, je n'ai pas peur, je ne suis pas inquiet. Même s'ils ne jouent pas hyper bien, c'est vraiment une belle occasion de faire une belle prestation et que montrer leur vrai niveau de jeu.

     

    L'équipe de ManCity.fr tenait à remercier Ousmane Dabo pour sa disponibilité et sa gentillesse ainsi que le site
    www.artnsport.fr de Ali Benyahia sans qui l'interview aurait été impossible.

     





Propulsé par Disqus

Nos brèves

Résultats Man City offert par footendirect.com

Classement offert par FootenDirect.com

Rejoignez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Encerclez-nous sur Google+